top of page

Avant toute chose, pourquoi ces deux villes ?

Marseille et Naples sont deux ports stratégiques de la Méditerranée, deux villes qui ont toujours eu des relations assez complexes avec la centralité, que ce soit Paris ou Rome. Elles portent toutes deux un passé historique extrêmement riche, et sont également deux villes d’immigration. Particulièrement marquées par les inégalités sociales et la pauvreté, ces villes méditerranéennes sont un bouillon de cultures et de contrastes où richesse et pauvreté se rencontrent.

Marseille, la plus pauvre des six plus grandes villes de France*

*Chiffres officiels délivrés par l'INSEE en 2019.

26% 

C'est le taux de pauvreté à Marseille

Elle est suivie par Nice (21%), Toulouse (20%), Nantes (16%), et Lyon et Paris (toutes deux à 15%).

cover-r4x3w1000-5d2997bc0a243-000-uu7p6.jpg

Marseille, Quartier Périer - Anne-Christine Poujoulat ©

La cité phoséenne, deuxième plus grande ville et premier port de France, est une ville marquée par les contrastes. Le taux de pauvreté y est presque deux fois supérieur à la moyenne nationale (14,6%). Quelques chiffres à retenir : 

5

C'est le nombre d'arrondissements marseillais qui figurent parmi les 15 villes les plus pauvres de France. Il y a le 3ème arrondissement avec un taux de pauvreté à 51%, le 2ème à 43,5%, le 15ème à 42,3%, le 1er à 42,1%, et enfin le 14ème à 39%.

Dans ces zones les plus défavorisées, près d'une personne sur deux est pauvre.

32 %

Des moins de 30 ans qui vivent sous le seuil de pauvreté.

12,3 %

Des enfants de 3 à 5 ans y ont des retards de langage.

Quelles actions de la part des politiques publiques ? 

... Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi (CALPAE)

Le conseil municipal a voté le vendredi 17 décembre 2021 la Convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi (CALPAE), dotée d’un budget de 1.4 million d'euros (50% du montant engagé par la métropole, l'autre par l'Etat). Elle contractualise la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, politique publique initiée en 2018, qui vise notamment à "garantir sur l'ensemble du territoire l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux", mais aussi à agir contre la reproduction de la pauvreté en agissant auprès des enfants et des jeunes et à faciliter l’accès à l’emploi. C'est un élément essentiel car comme nous l'avons vu précédemment, les moins de 30 ans et les enfants sont en première ligne lorsque l'on parle de pauvreté.

Plan "Marseille en Grand"

150 millions d’euros pour changer le visage de Marseille ont été annoncés par Macron en septembre 2021. Dans ce projet, des thèmes principaux se sont détachés : l'éducation, le logementle transport, la culture et la sécurité. 

 

Un an après, un exemple concret de réalisation du plan est celui des "écoles innovantes". En effet, à la rentrée 2022, ce sont 59 nouvelles écoles qui ont ouvert leurs portes. Ces établissements sont situés pour moitié d’entre eux dans les quartiers nord, et à 81 % en zone d’éducation prioritaire. Pour ce qui est des autres secteurs, les projets sont en cours.

"Les immeubles napolitains sont à l'image de la société napolitaine. Il y a 3 étages : au premier étage - le pauvre, au second - l'ancien pauvre et au dernier étage, le bourgeois. Dans le centre historique, il y a un mélange entre la Naples riche et une Naples encore enlisée dans la pauvreté. C'est une beauté caravareggesque."

- Generoso Picone

Pour consulter notre échange autour des questions de lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté dans la ville de Naples, veuillez cliquer ici.

La Campanie enregistre de tristes records

Les nouvelles apportées par le dernier rapport sur la pauvreté de Caritas (2022) ne sont pas bonnes pour la région Campanie. En effet, lorsque l’on regarde le taux de pauvreté absolue, il est révélé que 42,2% des familles concernées résident dans le Mezzogiorno, contre 38,6% en 2020. A l'échelle régionale, la Campanie enregistre des numéros particulièrement inquiétants, avec 22,8% de pauvreté absolueconcernant ainsi près d’un habitant sur quatreSeule la région des Pouilles la précède avec un taux élevé à 27,5%.

... Le problème du chômage

L’économie régionale souffre particulièrement du chômage. Selon les données Eurostat sur le sujet, le taux d’activité des 15-64 ans est seulement de 41,3% en Campanie, contre 58,2 % au niveau national, et 68,4% au niveau de l’Union Européenne.

Une fois encore, les effet de la pandémie du Covid-19 a particulièrement éprouvé la région en 2020. Quelques chiffres* pour se rendre compte de ses effets :

8%

De réduction de l'activité économique par rapport à l'année précédente.

11

 Points de valeur ajoutée perdus par l'industrie, retournant ainsi aux niveaux enregistrés en 2014.

40,9%

De chômage.

27%

Des enfants dont les deux parents ne travaillent pas. Cette donnée est particulièrement alarmante puisque cela veut dire qu'en moyenne un enfant sur quatre ne bénéficie pas du minimum indispensable pour pouvoir correctement se nourrir, étudier, et éventuellement se soigner.

Quelles actions de la part des politiques publiques ? 

Le revenu d'urgence

Le revenu d’urgence est une mesure de soutien économique instituée en 2020 en faveur des ménages en difficulté en raison de l’urgence engendrée par le Covid-19. Il est toutefois bon de noter que la nature temporaire de cette mesure n'a pas permis d'en faire une solution efficace sur le long terme. 

Allocation maternité versée par la commune

Il s’agit d’une mesure pour les nouvelles mères résidant dans la commune de Naples privées de tout traitement d'aide à la maternité et avec ISEE dans les limites annuelles prévues.

Allocation aux familles nombreuses

C’est une aide financière destinée aux parents résidant dans la commune de Naples avec au moins trois enfants mineurs et avec ISEE dans les limites annuelles prévues.

Bonus gaz et électrique 

Cette mesure vise à faciliter l’approvisionnement en eau, en gaz et en électricité a été mise en place pour soutenir certaines catégories de contribuables à faible revenu.

Le programme "Scuola Viva"

Pour contrer le problème de la pauvreté éducative, depuis 2016, financé par le Fond Social Européen, le programme "Scuola Viva" vise à élever le niveau de qualité de l'enseignement et à renforcer la relation entre école, territoire, entreprises et citoyens. Grace à ce projet, environ 500 écoles de Campanie offrent des initiatives culturelles, sociales, artistiques et sportives aux jeunes et à leurs familles.

*Rapport relatif à 2020 de Bankitalia 

La lutte contre l'exclusion et la pauvreté en France et en Italie

©2022 by La lutte contre l'exclusion et la pauvreté en France et en Italie. Creato con Wix.com

bottom of page